[Interview] Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Vous ne savez pas encore ce qu’est un Greeter ? Pas de panique ! Christian Ragil, président des Greeters de France, nous présente ce concept unique et en plein essor.

Bonjour Christian, dites-nous tout ! Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Un greeter, c’est un bénévole qui accueille des visiteurs dans sa ville, sa région ou son quartier. C’est un ambassadeur, qui a envie de partager ses connaissances, de rencontrer d’autres cultures ou encore de rectifier certains clichés ! Les Greeters souhaitent participer modestement à l’amélioration de l’image qu’ont les touristes étrangers de l’accueil en France.

Attention, ce n’est pas un guide. Nous donnons d’ailleurs des consignes strictes à nos Greeters sur ce point et leur demandons de proposer aux touristes de se tourner vers un guide ou un audio-guide pour une visite de musée par exemple.

Quand et Comment est né le concept ?

C’est un mouvement qui a démarré il y a 20 ans, à New-York, alors que la ville avait une très mauvaise réputation auprès des touristes étrangers. C’est donc une New-Yorkaise amoureuse de sa ville qui a voulu lancer ce concept avec quelques amis afin de redorer le blason de la ville.

Où trouve-t-on des Greeters ?

Aujourd’hui 110-120 villes dans le monde disposent d’organisations de Greeters, entre 40 et 50 sur l’ensemble de la France. Vous pouvez les retrouver sur la carte présente sur notre site.

.

greeter

.

Comment fait-on pour réserver une balade ? Combien de temps dure-t-elle ?

Via notre site greeters.online, qui vous renverra ensuite vers un Office du Tourisme ou un site dédié aux Greeters de la région sélectionnée.

Il n’y a pas de durée de balade définie à l’avance, mais elle dure généralement entre deux et trois heures. Il y a des Greeters qui font parfois des balades plus longues. Tout dépend du contexte et du temps que les touristes ont devant eux.

Aujourd’hui 70% des balades se font en aveugle, sans thème précis choisi par les touristes. Mais il est tout à fait possible de sélectionner un Greeter en fonction de ses centres d’intérêt privilégiés (histoire, mode, gastronomie…). Nous avons un travail de rapprochement à faire pour que le touriste trouve le Greeter qui lui correspond le plus, notamment au niveau de la langue.

Quelle est la typologie des Greeters ?

Il y a autant d’hommes que de femmes. Bien entendu il y a une majorité de séniors et de retraités, car ils ont plus de temps libre. Je dirais qu’ils représentent environ 50% de nos greeters. Le reste, ce sont des gens actifs de plus de 25 ans.

Comment fait-on pour devenir Greeter ?

Il n’y a pas de condition particulière, juste l’envie de partager et de faire découvrir sa ville ou sa région. Pour le moment, on ne peut pas devenir Greeter tout seul dans son coin, même si de nombreuses personnes aimeraient pouvoir le faire. Une personne intéressée pour devenir Greeter est obligée de rejoindre une organisation de Greeters ou d’en créer une.

Les axes de développement du concept ? Les projets ?

Nous travaillons sur la mise en place d’une plateforme de gestion qui devrait voir le jour au premier trimestre 2016. Celle-ci nous ouvrira les portes d’événements nationaux. Nous travaillons notamment avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) sur une action de communication pour l’Euro 2016, événement qui devrait amener 2,5 millions de touristes en France.

Merci à Christian d’avoir accepté de répondre à nos questions. Retrouvez toutes les informations sur les Greeters ici : www.greeters.online

Comments ( 3 )

  • Bel article. Je ne savais pas jusque là ce cela voulait dire. Je me rends maintenant compte du rôle important que les greeters jouent dans le domaine culturel et plus précisément dans l’attraction des touristes.
    Merci Christian pour les détails.

  • Bonjour! La volonté de ces Greeters à s’engager à de telles tâches bénévolement est vraiment appréciable. Mais pour en devenir un je présume qu’il est nécessaire d’avoir un certain niveau de connaissance dans le domaine culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brit Hotel en 32 mots

Brit Hotel, c'est plus d'une centaine d'hôtels deux, trois et quatre étoiles sur l'ensemble de la France. Trois gammes : Brit Hotel Essentiel, Brit Hotel Confort, Brit Hotel Privilège.

C’est tout chaud (ou presque)

Les rubritques

Vous prendrez bien un peu de flux ?

La #TeamBrit sur Facebook

La #TeamBrit sur Twitter

Le dernier entrant dans la Team